
L’accueil des enfants à la crèche
Un accueil individualisé des familles, pour le bien-être des enfants avec :
- Des temps de rencontres et d’accueil individualisés.
- Des temps de festivités (carnaval, fête de Noël, fin d’année).
- Des temps d’échanges privilégiés entre les parents autour de problématiques éducatives.
- Un journal de crèche pour les familles : « Entre bulles ».

Nos approches
L’approche Snoezelen : un espace et un projet multisensoriel est mis à disposition des enfants. C’est à la fois un espace de détente, avec des lumières tamisées et des coins cocooning et de découverte et de stimulation de tous les sens.
La communication gestuelle associée à la parole : on utilise des signes pour communiquer d’une autre manière avec les enfants. Cela permet de mieux décrypter et être à l’écoute des besoins et des émotions des enfants.
Nos spécificités pédagogiques
Elles se basent sur le précepte de faire confiance aux compétences propres de l’enfant et lui offrir, à la fois, un espace (sécurisé et adapté), et un accompagnement lui permettant de laisser libre cours à ses mouvements et activités spontanées
L’itinérance ludique (activité autonome ou motricité libre) : elle vise à ouvrir tous les espaces de vie aux enfants, à un moment donné de la journée.
Un fonctionnement en multi-âges (en âge hétérogène) et non plus en groupe d’âges. Cela permet à la fois de respecter le rythme de tous les enfants et de leur laisser davantage, le temps de découvrir et d’agir librement sur leur environnement et dans leurs interactions sociales. L’enfant apprend principalement par l’expérimental ; par la multiplication des occasions d’apprentissage, d’expression libre et par ciblage des propositions éducatives.
Les repas / le self-service et plateaux-repas pour gagner en autonomie et en plaisir de manger. À partir du moment où l’enfant est capable de manger seul à table, nous lui proposons un plateau-repas où tous les aliments de l’entrée au dessert sont dressés. Libre à lui de manger les aliments dans l’ordre qu’il le souhaite. Pour les plus grands, l’activité self est adressée. Les enfants vont se servir seuls les aliments, disposés sur une table à leur hauteur, sous l’œil bienveillant de l’adulte.